Une préparation minutieuse de la voiture avant de partir en vacances

La période des grands départs arrive à grand pas. Tout est réservé, l’hôtel, les visites, les excursions … Mais vous avez oublié de préparer votre voiture pour le jour J. Ne négligez aucun détail si vous ne voulez pas que vos vacances se transforment en cauchemar mémorable. Voici les règles de bon sens à suivre avant le grand départ.

Le pare-brise et l’essuie-glace

L’une des conditions principales pour un voyage en toute sécurité est la bonne visibilité. Cela passe dans un premier temps par l’état du pare-brise, qui ne doit présenter aucun impact. En plus de gêner votre visibilité sur la route, un impact peut rapidement se transformer en fissure à la suite d’un choc. Alors, lors de l’inspection, si vous remarquez la moindre fissure ou éclats, il vaut mieux prévoir une réparation ou un remplacement de pare-brise au plus vite.

Soyez donc vigilant lors du contrôle avant le départ. Il est également nécessaire de bien vérifier que vos essuie-glaces fonctionnent parfaitement. Principalement durant la période hivernale, les caoutchoucs souffrent du changement de température. Cela peut donc les abîmer pour qu’il n’engendre aucun dégât sur le pare-brise.

La pression des pneus

La pression des pneus est un critère indispensable lors d’un long trajet en voiture. Pour éviter tout risque, il est essentiel de vérifier l’état général de ces derniers pour qu’ils soient prêts à endurer une charge assez importante sur un long trajet. Dans un premier lieu, vous devez vérifier qu’ils ne présentent aucune déchirure ou éraflure, ni objets incrustés à l’intérieur. Vous devez également ajuster la pression si nécessaire en prenant compte des préconisations du constructeur.

En outre, pensez à vérifier votre roue de secours. Lors d’un imprévu, une roue de secours dégonflée ne vous sera pas d’une grande aide. Enfin, il est recommandé de contrôler l’état des amortisseurs. N’hésitez pas à consulter votre garagiste pour avoir une information correcte sur l’état de vos pneus. Sachez qu’une mauvaise préparation peut augmenter considérablement la consommation d’essence de votre véhicule.

La révision et le contrôle technique

Autre chose à faire avant le départ, la vérification de la date de votre dernier contrôle technique. Il serait vraiment malvenu que la date soit dépassée lors de vos vacances. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de vérifier ce point en avance pour que, à la date du départ, tout soit prêt.

En plus, le contrôle technique vous permet d’être sûr que le véhicule ne présente aucun risque. Au même titre, référez-vous au carnet d’entretien. Il est, en fait, très intéressant d’en prévoir une révision de voiture avant de partir en vacances. Enfin, il faut  s’assurer que vos phares et clignotants fonctionnent normalement. Testez vos feux de croisement, vos feux de stop, de recul ainsi que les voyants sur le tableau de bord. Un petit conseil, il est indispensable de prévoir une visite chez le garagiste avant de partir, surtout, durant de longues périodes.

Le contrôle des niveaux des liquides

Le dernier conseil consiste à contrôler les niveaux des différents liquides. On parle ici particulièrement de celui des freins qui constitue la plus grande menace de sécurité. Dans ce cas, le niveau doit idéalement se situer au maximum. Toutefois, si celui-ci est en dessous du minimum, cela peut vite se traduire par un dysfonctionnement du système de freinage. Voilà une bonne raison de passer chez le garagiste.

Par la suite, il convient de vérifier le liquide de refroidissement, la direction assistée, le lave-glace et le liquide d’huile moteur. À noter également qu’en cas de fortes chaleurs, une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surcharge du moteur, et donc, d’une panne de voiture.

Leave A Comment